Peinture de couleur pour façade

Sommaire

L'une des questions que l'on se pose dans le cadre d'un ravalement de façade est la nouvelle couleur de peinture de la façade de la maison. On peut en effet profiter d'une rénovation pour changer la couleur de façade de sa maison. Pour ne pas vous tromper dans le choix d'une couleur d'enduit de façade, il vous suffit de suivre ces quelques conseils.

Peinture de façade : réglementation de la couleur

Malheureusement ou pas, il n'est pas possible de faire ce que l'on veut en ce qui concerne la couleur de la façade de sa maison. C'est pourquoi il est très important de bien se renseigner avant d'entamer les travaux.

Consulter le PLU

Avant de choisir sa couleur de façade, vous devez dans un premier temps consulter le plan local d'urbanisme de votre commune. Il peut restreindre les choix, voire imposer des coloris pour votre façade, surtout si votre habitation est située d'un bâtiment classé, et a fortiori si votre maison est un bâtiment classé. Les couleurs d'une façade de maison sont réglementées dans notre pays et de nombreuses communes encadrent en effet la rénovation de façade et de toitures, de manière à conserver l'idée d'une architecture locale et une homogénéité des villes et villages.

Faire une déclaration préalable

La déclaration de travaux peut être nécessaire, pour en être sûr rapprochez-vous des services de l'urbanisme de votre mairie. La demande de travaux peut prendre un peu plus d'un mois, il faut donc prendre en compte ce temps supplémentaire. Vous devrez finalement vous plier à la réglementation locale pour connaître quelles couleurs de façade sont autorisées dans votre région.

> Quelle couleur choisir pour la façade de ma maison ?

Les éléments à prendre en compte

Une fois que vous avez déterminé le champ des possibles pour votre habitation, il faut encore tenir comptes d'autres éléments :

  • le style régional ;
  • les façades voisines : il est préférable de faire un choix en accord avec l'environnement de votre maison ;
  • votre habitation : toit, menuiseries, volets...

 

Conseils et idées pour le choix de la peinture couleur pour façade

Une fois votre PLU consulté, vous savez maintenant ce qu'il vous est possible de faire. Cependant, il peut être difficile d'arrêter son choix face à un tel panel de couleur ! Voici quelques conseils pour faire votre choix.

Jeux de couleur

Évitez le style arlequin et limitez-vous à trois couleurs maximum, volet et menuiseries compris. Généralement une façade dispose de deux tons. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il faut peindre votre façade de deux couleurs différentes, vous pouvez aussi opter pour une couleur de façade et une couleur de volet. Veuillez naturellement à ce que ces teintes ou ces couleurs s'accordent bien ensemble.

Faites attention à l'orientation de votre maison. Si les façades sont orientées plein sud, partez sur des tons clairs. À l'inverse des tons neutres pour des façades au nord.

Choisir ses menuiseries en accord avec la façade

Avec des menuiseries et volets clairs, vous pouvez oser une couleur plus soutenue. Et inversement pour des menuiseries et volets aux teintes soutenues ou foncées, optez pour une teinte claire.

Attention : évitez le blanc, très salissant, qui nécessitera un entretien beaucoup plus régulier. De plus, il est éblouissant l'été.

Astuce déco

Vous pouvez marier un ton neutre pour vos murs de façades avec une couleur foncée pour un espace en renfoncement comme les murs d'un auvent, d'un balcon, d'un patio, d'une terrasse, ou encore les murs d'extension ou d'un garage accolé à la maison. Cela crée des effets de perspectives donnant immédiatement un caractère à votre maison. Le plus : rappeler la couleur minoritaire avec des pots de fleurs de la même couleur, des rideaux...

Conseil : faites votre choix avec un nuancier dans les mains sur place, pour éviter les mauvaises surprises.

Quand peindre sa façade ?

Voici quelques conseils sur le moment idéal pour peindre sa façade :

  • Température ambiante de minimum 10°C.
  • Pendant le temps de séchage, mieux vaut que la température ne descende pas en dessous de 5°C.
  • Peignez après une période sèche, de sorte que la surface du sol et le sous-sol soient bien secs.
  • Évitez de peindre quand il y a de l'humidité dans l'air (pluie ou brouillard), car la peinture séchera mal.

Le nuancier des couleurs de peinture pour façade

Pour choisir la couleur de sa façade, vous devez utiliser un nuancier spécial façade. Ce nuancier vous pourrez facilement le trouver en libre-service dans les grandes surfaces de bricolage ou dans un magasin de peinture spécialisé. Le magasin peut vous en prêter un (contre une caution), afin que vous puissiez faire votre choix chez vous. Il est totalement inutile d'en acheter un.

Ces pros peuvent vous aider