Une façade pour une maison, c’est un peu comme notre peau. Il est important de la protéger. La protection d’une façade peut se réaliser de multiples manières. Il existe des solutions plus ou moins coûteuses et plus ou moins faciles à réaliser.
Le point dans cette astuce.
Débordement de la toiture pour le haut de façade
Parmi les protections, lorsque l’on en est au stade du projet, il paraît souhaitable de concevoir un toit avec un débord plus ou moins significatif : le débord protégera ainsi les quelques dizaines de centimètres situés juste en dessous du toit.
Bardage : une protection intégrale
Il existe un traitement radical : le bardage. C’est le traitement le plus adapté pour une façade exposée aux intempéries.
Le bardage a aujourd’hui beaucoup évolué :
- il existe en plusieurs matériaux et dans de nombreuses couleurs ;
- fini le bardage composé de lames en PVC blanc de 6 centimètres de large !
Le bardage nécessite dans certains cas la réalisation d’une ossature bois ou métal.
L’avantage de cette installation est également qu'elle permet d’isoler par l’extérieur le mur concerné. L’isolation se glissera alors entre deux ossatures réalisées dans le même matériau de préférence.
Bon à savoir : certains bardages assimilés à du parement seront directement collés sur la façade (sans ossature). C’est le cas de la terre cuite ou du béton cellulaire.
Végétation : un rempart protecteur
Si le bardage n’est pas la solution retenue, il est tout de même possible de protéger les façades en réalisant un écran végétal déporté.
Il s’agit de créer un « mur » plus ou moins opaque avec des végétaux à plusieurs mètres de la façade. Ces plantations seront :
- des bosquets bas ;
- des arbres « hauts de tiges ».
Qu'ils soient plantés en ligne ou non, l’important est que le soleil, lorsqu’il sera présent, projette une partie de leur ombre sur la façade.
Ce type de protection est souvent réalisé pour des façades opposées aux vents dominants, car elles protègent des U.V., mais pas des précipitations.
Bon à savoir : identifiez en premier lieu la direction des vents dominants. Ce sont ces vents qui vous amènent les précipitations. Pendant les travaux, traitez en premier la façade la plus exposée.
Besoin d'aller plus loin sur la question ?
- Voici une page du guide bardage qui pourra vous aider sur le choix du bardage.
- Pesez le pour et le contre d'une plantation d'arbres pour protéger votre façade.
- D'autres solutions existent pour protéger la façade : le lierre, l'isolation extérieure, etc.