Traitement anti-mousse de façade

Sommaire

Avec le temps, les façades d'une maison finissent inévitablement par se couvrir de crasse, de lichens et de mousse. Un phénomène particulièrement agressif dans les régions peu ensoleillées ou sur les pans de murs orientés au nord. Il est alors impératif de procéder à un traitement curatif ainsi que préventif.

Cette fiche vous explique comment effectuer un traitement anti-mousse de façade.

1. Préparez votre façade pour le traitement anti-mousse

Un nettoyage de surface d'une façade permet d'éliminer une certaine partie de la crasse et des moisissures, et même quelques mousses qui ne sont pas encore incrustées.

Ce nettoyage a pour effet de rendre plus performant le passage ultérieur d'un traitement anti-mousse qui n'a plus qu'à concentrer son action sur les mousses les plus tenaces.

Adaptez votre solution de nettoyage à l'état de la façade à traiter

Un simple passage de jet d'eau convient pour les murs qui ne sont pas encore extrêmement touchés par les mousses. Il peut aussi s'avérer indispensable pour des murs fragiles, pour lesquels il faut prévoir le passage d'une brosse dure en cas de salissures importantes.

L'utilisation d'un nettoyeur haute pression peut se justifier sur un mur noirci mais qui est toujours en bon état (pas de fissures, de trous ou d'écailles de crépi). Utilisez toujours une pression inférieure à 100 bars afin de préserver l'intégrité du bâti.

Note : le nettoyeur haute pression est à déconseiller pour les murs anciens ou friables.

Utilisez de la javel concentrée pour les cas difficiles

Dans les cas les plus avancés, l'adjonction d'une javel concentrée peut s'avérer nécessaire. Cette javel spécifique (différente de celle utilisée pour l'intérieur de la maison) se trouve dans les magasins de bricolage.

Note : la javel ne doit pas être utilisée sur des murs fragiles ou déjà poreux.

Pour nettoyer votre façade à la javel concentrée, procédez comme suit :

  • Dans un vaporisateur, préparez un mélange composé d'une moitié d'eau et d'une moitié de javel concentrée.
  • Vaporisez vos façades du haut vers le bas.
  • Laissez agir pendant une heure environ, puis rincez à grande eau. À ce stade, un simple jet d'eau suffit.

Avant d'utiliser de la javel concentrée, vous devez respecter quelques consignes de sécurité :

  • Portez toujours des gants, des lunettes, un masque de protection et des vêtements longs qui vous recouvrent tout le corps (les projections de javel peuvent irriter jusqu'à la brûlure).
  • Protégez les végétaux, abris en bois, véhicules et tout ce qui pourrait subir des projections du produit, avec des bâches en plastique adéquates.
  • Ne projetez pas votre mélange à base de javel sur vos portes et volets au risque de décolorer la peinture.

2. Appliquez le traitement anti-mousse de façade

Choisissez un traitement anti-mousse de façade qui soit tout autant curatif que préventif. L'effet curatif élimine les dernières mousses les plus tenaces qui ont résisté au précédent nettoyage. L'effet préventif retarde la réapparition des mousses et moisissures.

Mise en garde : bien que moins corrosifs que la javel, les traitements anti-mousse pour façades nécessitent le port d'un équipement de protection adapté (lunettes, masque, gants, vêtements longs).

  • Consultez la météo et choisissez une période d'au moins trois jours sans pluie pour appliquer le traitement anti-mousse.
  • Versez le produit anti-mousse dans un vaporisateur et aspergez-en de façon méthodique les façades de votre maison, toujours du haut vers le bas.

Important : n'utilisez pas le même vaporisateur que celui employé avec la javel.

  • Le traitement anti-mousse ne nécessite pas de rinçage.
  • Si au bout de trois jours, certains points de crasse ou de mousse sont encore présents, réitérez l'opération sur ces endroits uniquement.

Astuce : la pluie qui ruisselle depuis le toit de la maison est favorable à un encrassement rapide des façades. Pour contrer ce phénomène, installez des gouttières.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider