Enduit extérieur

Sommaire

Application d'enduit

Un revêtement de façade sert à protéger la maçonnerie des agressions extérieures. Ces dernières peuvent être physiques (chocs sur la façade) et climatiques (pluie battante, lumière intense, soleil). Un revêtement peut remplir des fonctions d'étanchéité, d'imperméabilité ou être simplement décoratif.

Le revêtement de façade peut être une peinture, un enduit, un bardage, une isolation thermique par l'extérieur (ITE), un carrelage collé, etc. La façade peut être laissée brute comme pour une maçonnerie en pierre de taille. Nous faisons le point.

Enduit pour façade extérieure

On va essentiellement s'intéresser à l'enduit de façade extérieure appelé enduit de mortiers de façade, appliqué sur maçonnerie.

Bon à savoir : les supports en maçonnerie, ouvrages sur lesquels sont appliqués les enduits, sont classés en fonction de leur résistance à la traction (Rt) selon 3 groupes : Rt 1, Rt 2 et Rt 3. Cette résistance déterminera le choix et le dosage de l'enduit.

Un enduit de mortiers de façade est essentiellement composé de granulats : sable, gravillons, de liants : chaux, ciments, plâtre ou d'eau.

À cela s'ajoutent, pour apporter des performances spécifiques, des adjuvants, des résines et des colorants.

Types d'enduit de mortiers pour façade

Enduit réalisé sur chantier

Comme son nom l'indique, cet enduit est confectionné sur le chantier avec les ingrédients de base cités plus haut et des dosages définis en fonction du type de maçonnerie. Le professionnel parle d'enduit de mortier de recette.

Cet enduit est mis en œuvre en plusieurs couches :

  • le gobetis : première couche mince de mortier qui sert à préparer le support qui va recevoir le corps d'enduit (2ème couche) dont il permet l'accrochage ;
  • le corps d'enduit : couche intermédiaire et la plus épaisse qui assure l'imperméabilisation de la façade ;
  • la finition : dernière couche aux fonctions esthétiques et décoratives.

Chaque couche à son propre dosage, le gobetis étant la couche la plus dosée et la finition celle qui a le dosage le plus léger.

Bon à savoir : pour réaliser un enduit de mortier de recette, le professionnel peut faire un mortier de liant pur ou un mortier bâtard. Un mortier de liant pur contient qu'un seul liant, par exemple l'enduit peut avoir dans sa composition que de la chaux aérienne avec du sable et de l'eau. Le mortier bâtard est le mélange « savant » de deux liants, par exemple ciment + chaux avec toujours du sable et de l'eau.

 

Enduit performanciel

Les enduits performanciels sont des enduits formulés industriellement prêts à être appliqués. Le dosage a été réalisé en usine.

Ces enduits se présentent sous forme d'une pâte prête à l'emploi ou en poudre à laquelle il suffit d'ajouter l'eau comme indiqué sur la notice du fabricant.

Bon à savoir : l'enduit monocouche est un enduit performanciel sous forme pâteuse appliqué en une couche en plusieurs passes (couches successives sans attendre que la précédente sèche). L'enduit multicouche est fait avec un mortier de recette ou avec un enduit performanciel réalisé en plusieurs couches avec un temps d'attente de un à plusieurs jours entre les couches.

Enduit extérieur : quelles finitions ?

Couleur de l'enduit

Le choix de la couleur des façades est rarement libre, il faut se renseigner en mairie pour connaître les teintes retenues par les autorités.

Les couleurs soutenues sont déconseillées surtout sur les façades les plus exposées au soleil car la couleur risque de très vite se ternir.

Aspect de l'enduit de sa façade extérieure

Un enduit terminé a un aspect de surface qui peut être :

  • brut : aspect rustique avec du relief dû au sable et au gravier entrant dans la composition du mortier ;
  • écrasé : les reliefs ont été écrasés à l'aide d'une spatule ;
  • gratté : l'enduit est taloché et ensuite griffé avec un outil spécial ;
  • lissé : l'enduit est taloché puis lissé avec une taloche mousse avant séchage complet ;
  • taloché : l'enduit est simplement appliqué à l'aide d'une taloche.

D'autres finitions peuvent être réalisées, par exemple à l'aide d'une éponge passée sur l'enduit avant le séchage complet.

Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur nos sites :

Par Patrice BEAUFORT

Ces pros peuvent vous aider