Fini le long et fastidieux processus des enduits traditionnels en 3 couches ! L'enduit extérieur monocouche, innovation apparue dans les années 70, s'est imposé comme la solution incontournable pour sublimer vos façades en un temps record. Oubliez les techniques à l'ancienne réservées aux puristes et découvrez la rapidité d'exécution et le confort d'application qu'offre ce revêtement monocouche.
Ce guide pratique vous explique comment exécuter vous-même la rénovation de votre façade et donnez à votre maison un nouveau souffle de modernité et comment réaliser un enduit extérieur monocouche.
Zoom sur l'enduit extérieur monocouche
Réaliser un enduit monocouche sur une façade en maçonnerie : une étape importante dans la rénovation d'une maison. Ce type de travaux consiste à enduire d’une seule couche la surface de votre façade, d'une épaisseur définie, pour obtenir un résultat esthétique et durable.
L'enduit monocouche (appellation OC) est désormais affilié à la norme NF DTU 26.1 qui regroupe tous les travaux d'enduits pour imperméabilisation de façades en maçonnerie. Le marquage CE porté sur les sacs mentionne les caractéristiques à prendre en compte.
À noter : la classification désignée par le marquage CE concerne la résistance à la compression (référencée CS I, CS II, CS III, CS IV) et l'absorption d'eau par capillarité (W 0, W 1, W 2).
De nombreux critères, mentionnés sur l'emballage, sont à considérer pour le choix de ce type de recouvrement en couche unique afin d’enduire votre façade.
Les caractéristiques de l'enduit
Voici ce qu'il faut prendre en compte :
- L'aspect de finition : il est indiqué comme « projeté », « gratté » ou « taloché ».
- La nature et l'état du support : selon le classement en vigueur (RT1, RT2, RT3) allant du plus fragile (béton cellulaire, allégé, briques) au plus solide (béton de granulats courants), il convient d'employer un enduit semi-allégé (référencé OC1 et OC2) comportant une partie de charges légères naturelles, ou un enduit lourd (OC3) :
- lorsqu’il est semi-allégé, il possède plus de performances (moins de risques de fissurations), une consommation réduite et une plus grande facilité d'application ;
- la version lourde est plus résistante et sèche plus rapidement.
- L'exposition de votre mur :
- exposition à la pluie : classement W 2 ;
- exposition aux chocs : CS III ou CS IV ;
- paroi enterrée : W 2 et CS III ou CS IV.
- Le moyen de mise en œuvre :
- manuelle, à la truelle et au platoir ;
- mécanique, par projection à la machine à projeter ou au sablon.
Conseil : louez votre machine chez un loueur pour votre chantier.
- Un revêtement de carrelage associé : selon la surface à couvrir, de CS II (dimensions réduites) à CS IV (grandes dimensions).
- Conditions particulières : dans certaines conditions d'emploi concernant le bâti (surface poreuse, absorbante) ou les conditions météo (forte chaleur, vent sec), la rétention d'eau du mortier (Re), de moyenne à forte, est à prendre en compte également.
À savoir : la certification CSTB portée sur le produit atteste de sa conformité et des systèmes de contrôle de qualité appliqués.
Sur quels supports ?
Voici les supports adaptés pour mettre en place un recouvrement de façade en une couche :
- béton, béton cellulaire, alvéolé, parpaings de béton ;
- brique ;
- pierre, pierres de parement, moellons.
À savoir : Les supports en plâtre, ainsi que les matières végétales comme le torchis ou le pisé, ne conviennent pas à l'emploi de ce type de recouvrement en couche unique.
Le mode d'application
En version couche unique, cet habillage peut être gâché à la main ou à la bétonnière selon les quantités utilisées :
- prévoyez 25 kg d'enduit au m², auquel ajoutez environ 5 L d'eau.
- procédez au mélange progressivement afin d'obtenir la fluidité voulue (une consistance crémeuse) et reproduisez le même dosage avec les sacs suivants.
- veillez à travailler par pan de mur entier pour éviter les reprises.
L'application peut se réaliser :
- manuellement ;
- mécaniquement par projection ;
- le plus souvent en 2 épaisseurs dans le frais (ou frais sur frais) ;
- en 1 seule passe sur certains supports parfaitement lisses et homogènes avec une finition grattée.
Les conditions climatiques d'application
Voici les précautions d'usage à respecter dans la réalisation de travaux d’enduits monocouches pour donner une nouvelle vie à votre maison :
- pour effectuer ce type de recouvrement en une seule couche sur une façade, la température doit être comprise entre 5 et 35 °C ;
- ne l'appliquez pas par temps de gel ou de pluie (ni le jour même de l’emploi ni le lendemain) ;
- en cas de grosse chaleur, humidifiez l'enduit pendant le temps d’assèchement pour ralentir celui-ci.
À noter : L'épaisseur finale de ce recouvrement doit être comprise entre 7 et 18 mm selon la nature de la paroi (5 mm minimum et 25 mm maximum).
Article
1. Vérifiez le support à enduire
Plusieurs points sont à vérifier avant d'entreprendre un enduit en couche unique. Le support, ou votre façade, doit être sain et homogène. Il convient donc d'apprécier :
- sa planéité, selon la norme NF P 18.201-DUT 21 (Exécution des ouvrages en béton) : le DUT donne les tolérances de défaut de planéité selon les parements. En cas de non-conformité, réalisez un enduit de redressement 4 jours avant d’appliquer l'enduit.
- le remplissage des joints et trous éventuels : au besoin, vous pouvez y remédier au mortier ou avec un rebouchage au ciment.
- l'homogénéité : si la paroi est constituée de matières disparates (béton lisse, parpaings, enduit), il est impératif de prévoir une sous-couche (plus fluide) pour réguler la surface. La sous-couche est également nécessaire pour améliorer l'accroche dans le cas d'une finition du bâti en béton banché lisse. Par ailleurs, toute jonction entre deux matières différentes (même après la sous-couche) doit être renforcée par la pose d'une bande de fibre de verre noyée dans la 1re couche d'enduit.
- La propreté : débarrassez les façades à traiter de tout résidu de terre, moisissure, salpêtre, peinture.
2. Préparez les surfaces
Placez les cornières d'angle et bandes d'arrêt
Procédez ainsi :
- Au niveau des angles saillants, murs, tableaux, découpez les cornières (découpe à 45°) aux dimensions voulues et clouez-les en place à l'aide de clous à béton.
- Placez les bandes d'arrêt en pied de mur en respectant une hauteur de 15 cm reportée à l'aide d'un niveau. Clouez-les pareillement.
Protégez l'environnement
Afin d'assurer un travail propre, protégez les menuiseries (portes et portails, fenêtres, lucarnes) et le sol en pied de mur si nécessaire avec bâche et ruban de masquage de chantier.
Humidifiez le support
À noter :
- La plupart des surfaces à enduire doivent être humidifiées la veille.
- La brique en terre cuite demande à être humidifiée au dernier moment, dans la demi-heure qui précède l’utilisation de l'enduit, avec renouvellement si besoin.
3. Appliquez l'enduit de façade monocouche
Épaisseurs recommandées
Pour bien mener de tels travaux sur vos façades, les épaisseurs d'enduit à respecter sont les suivantes, selon l'état de planéité de la base (selon les normes du DUT 20.1 pour la maçonnerie et DUT 21 pour le béton) :
- Maçonneries soignées :
- de petits éléments : 12 à 15 mm ;
- de bétons de granulats : 7 à 10 mm.
- Maçonneries courantes :
- de petits éléments : 15 à 18 mm ;
- de bétons de granulats : 10 à 15 mm.
Application
Pour effectuer un enduit de façade de type monocouche, il faut procéder par une mise en place de 2 couches dans le frais. Chaque couche fait la moitié de l'épaisseur de l'enduit fini, sauf exception (comme avec une texture finale de type pulvérisée ou « rustique »). Le temps de séchage avant la finalisation est de quelques heures (entre 3 et 5 h) à une nuit, jusqu'à 3 jours maximum, en surveillant que l'enduit ne soit pas sec.
À savoir : Seuls les supports ayant une finition soignée, parfaitement homogènes et peu poreux, acceptent une mise en place en 1 couche, et uniquement pour un rendu « gratté ».
Procédez ainsi :
- Commencez par poser la toile de verre en renforcement des points de jonction entre différents matériaux. Appliquez une fine couche d'enduit, posez la bande et recouvrez-la avec le mortier.
- Passez ensuite à l'enduisage de l'ensemble du mur ou de la façade :
- dans le cas d'une application par pulvérisation, il est bon d'avoir une personne à la machine et une deuxième au lissage de l'enduit. Projetez l'enduit de façon régulière de gauche à droite et de haut en bas sur de petites largeurs ;
- ratissez l'enduit à la règle crantée et vérifiez-en la profondeur afin d'adapter le volume d'enduit à projeter ;
- serrez l'enduit sans le lisser de façon à permettre l'accroche de la 2e couche.
- Laissez poser un quart d'heure ou plus (généralement le temps de finir un pan entier) et appliquez la 2e couche dans l'enduit encore frais en procédant comme précédemment.
- Terminez par un lissage à la lisseuse de maçon.
4. Réalisez la finition de votre enduit extérieur monocouche
Apparence projetée (ou « rustique »)
Procédez ainsi :
- Faites une 1re couche plus épaisse (12 mm sur 15 mm) et non lissée.
- Réalisez ensuite une pulvérisation régulière en gouttelettes sur l'ensemble de la paroi pour donner un look granuleux, que vous gardez en l'état.
Apparence projetée écrasée
Réalisez cette étape dans le frais de la 2e passe de la finition de style pulvérisé :
- Passez sur la paroi avec une taloche plastique bien à plat en mouvements linéaires, lents et réguliers. Il s'agit d'écraser le gros du relief. Vérifiez le bon appui pour obtenir l'effet désiré.
- Après quelques heures à sécher, refaites un passage avec la même taloche pour lisser le grain et obtenir un rendu final plus soigné.
Texture talochée
Conseil : grattez d'abord les angles en creux au couteau d'angle (appelé Berthelet) afin de les lisser proprement avant de démarrer la séquence finale.
À l'aide d'une taloche-éponge humide, passez sur l'ensemble de la zone en frottant pour obtenir un grain fin et régulier.
À noter : ce rendu est réalisé lorsque l'enduit commence à durcir (entre 3 et 5 h).
Texture grattée, la plus courante
Voici comment vous y prendre :
- Dans un premier temps, grattez les angles et passez le gratton (spatule cloutée) ou la taloche-éponge pour enlever les excédents d'enduit. Procédez par gestes circulaires, appuyés et réguliers.
- Puis, sur l'ensemble de la paroi, passez une lisseuse à gratter à pointes plus courtes en suivant à l'œil la progression du travail et la régularité du rendu.
Rappel : cet habillage final peut être réalisé dans le cas d'une seule couche d'enduit appliquée sur un mur très soigné.
- Lorsque le travail est terminé, passez avec légèreté une brosse pour éliminer les résidus de sable.
Conseil : si les conditions météo le demandent (forte chaleur, vent sec), protégez votre mur pendant le temps du séchage en le bâchant dès la fin de l'enduisage.
Article